الثانوية الاعدادية مولاي ادريس الاول بوسكورة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

الثانوية الاعدادية مولاي ادريس الاول بوسكورة

من علمني حرفا صرت له عبدا
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Le complément d’objet

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
MoUaD SaàDi
عضو خطير
عضو خطير
MoUaD SaàDi


عدد المساهمات : 1653
تاريخ التسجيل : 22/04/2010
العمر : 29
الموقع : في المنزل !!

Le complément d’objet Empty
مُساهمةموضوع: Le complément d’objet   Le complément d’objet I_icon_minitimeالأحد 2 مايو 2010 - 7:32

Le complément d’objet se rapporte toujours à un verbe : il désigne l’objet (d’où son nom) de l’action exprimée par ce verbe. C’est-à-dire qu’il désigne la chose, ou la personne sur laquelle se porte l’action du verbe. On le note « CO » quand on analyse une phrase.




dans la phrase J’achète une pomme, une pomme désigne l’objet de l’achat : j’achète quoi ? Une pomme !
de même, dans la phrase Il se souvient de moi, moi désigne l’objet du souvenir : il se souvient de qui ? De moi !

Le complément d’objet est étroitement lié au verbe. Si on le supprime, la phrase n’est plus correcte ou elle change complètement de sens : on ne pourrait pas dire J’achète, car en général on achète quelque chose. De même, Je mange se dit, mais n’a pas le même sens que Je mange une pomme. Le complément d’objet ne peut pas non plus se déplacer, il est toujours placé près du verbe.

On distingue deux types de complément d’objet :


le complément d’objet direct (COD) qui est directement rattaché au verbe ; il se construit donc sans préposition : Je devine sa réponse.
le complément d’objet indirect (COI) est relié au verbe par le biais d’une préposition (le plus souvent à ou de). Cette préposition est imposée par le verbe : Je me doute de sa réponse (en effet, on doute de quelque chose).

Le complément d’objet peut être :


un nom ou un groupe nominal : J’attendrai ton retour ; Il pense à Denis.
un pronom : Je t’attendrai ; À qui penses-tu ?
un infinitif : J’espère venir ; Il a renoncé à partir.
une proposition : J’espère que tu viendras ; Je me doute qu’il viendra.

Attention ! Quand le COD est un infinitif, il peut se construire avec une préposition (Je lui demande de venir) et quand le COI est un pronom personnel ou une proposition, il peut se construire sans préposition (Elle lui parle) ! Quand il y a un doute, il faut remplacer le complément par quelqu’un ou quelque chose. S’il n’y a pas de préposition, il s’agit d’un COD (Je lui demande quelque chose), s’il y en a une, il s’agit d’un COI (Elle parle à quelqu’un).



Microsoft ®️ Encarta ®️ 2008. ©️ 1993-2007 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.idriss1.tk
????
زائر
avatar



Le complément d’objet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le complément d’objet   Le complément d’objet I_icon_minitimeالأحد 2 مايو 2010 - 15:40

بارك الله فيك واصلل bien
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
MoUaD SaàDi
عضو خطير
عضو خطير
MoUaD SaàDi


عدد المساهمات : 1653
تاريخ التسجيل : 22/04/2010
العمر : 29
الموقع : في المنزل !!

Le complément d’objet Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le complément d’objet   Le complément d’objet I_icon_minitimeالأحد 2 مايو 2010 - 15:43

OkeY
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.idriss1.tk
 
Le complément d’objet
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الثانوية الاعدادية مولاي ادريس الاول بوسكورة :: المواد المدرسة بالثانوية الإعدادية ادريس الاول :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: